30 sept. 2007

Un jour sur Terre / Alastair Fothergill, Mark Linfield

Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.

Ce documentaire très pédagogique produit par la BBC aura nécessité 5 ans de tournage entre l'océan Arctique et l'océan Antarctique pour mettre en valeur la beauté du monde et de ses espèces animales menacées par le réchauffement climatique. On n'est pas près d'oublier l'agonie de cet ours polaire (le plus gros carnivore sur Terre) incapable de se nourrir à cause de la fonte accélérée de la banquise dûe au réchauffement du climat arctique; une triste image annonciatrice du sort réservé à cette espèce menacée de disparition en 2030 si l'homme ne bouscule pas ses habitudes de consommation et de production.

Le lien vers l' instructif site officiel du film, en salles le 10 octobre 2007, se trouve ici

1 commentaire:

k-ro la poete a dit…

Très beau film/documentaire, marquant (agonie de l'ours polaire) et touchant (envol des cannetons mémorable!!!): a conseiller aux petis comme aux grands pour pas oublier qu'on est pas seuls sur terre et que si nous on survit, il en est pas de même pour tous....