30 sept. 2007

Shoot'em up - Michael Davis

Un justicier solitaire et taciturne se retrouve par le plus grand des hasards le protecteur d'un enfant nouveau-né pourchassé par un tueur à gages et ses hommes de main. Une prostituée l'aide à percer le secret de cet enfant.

Un shoot them up (aussi écrit shoot 'em up, littéralement « mitraillez-les ! » ) est un genre de jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un personnage devant détruire des hordes d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes au fur et à mesure qu'avance le jeu.
De l'action tonitruante est justement au menu de ce Shoot'em up totalement barré qui a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Cette série B d'action cumule en effet, avec une liberté jubilatoire, humour potache souvent incorrect et action cartoonesque constituée de nombreux gunfights homériques d'inspiration hong-kongaises. Sur fond de hard-rock, des personnages très décalés (un héros solitaire mangeur de carottes, un bébé fan de heavy metal, une prostituée italienne allaitant ses clients, un tueur sadique au QI développé et amateur de blagues) s'agitent dans une course au bébé survolté à l'humour très slapstick : les méchants tombent comme des mouches sous les balles et les carottes d'un héros élastique champion de tir au grand dam d'un tueur à lunette très dérangé. Clive Owen impose sans forcer une présence charismatique et virile, Paul Giamatti cabotine à mort et Monica Bellucci porte des tenues sensuelles!
Shoot'em up aligne, sur un rythme survolté qui peut donner le tournis, des séquences d'action trépidantes, à mi chemin entre John Woo période A toute épreuve et Chuck Jones, où l' extravagance des situations et des personnages et l' humour décomplexé assure le plaisir du spectateur, réjoui et groggy à la fin de cette aventure pétaradante assez singulière.

Aucun commentaire: