3 mai 2008

61ème festival de Cannes

Suite et fin de la sélection du 61ème festival de Cannes.
Le délégué général du Festival Thierry Frémaux a enfin annoncé, entre autres, le nom des films en ouverture et en clôture. Blindness du réalisateur brésilien Fernando Meirelles sera en ouverture et en compétition; What Just Happened, satire des moeurs hollywoodiennes réalisée par Barry Levinson clôturera le festival.
Cette 61e édition se terminera le 25 mai par la remise de la Palme d'or des mains de l'acteur Robert De Niro à l'affiche de ce dernier film.
Le troisième film français en compétition promis par Mr Frémaux est sans grande surprise Entre les murs de Laurent Cantet, une adaptation du roman de l'écrivain et journaliste François Bégaudeau d'après son expérience d'enseignant en lycée.
De plus la compétition s'élargit à 22 longs métrages avec l'ajout d'un quatrième film américain, Two Lovers de James Gray. Le réalisateur, présent l'an dernier sur la Croisette avec le sublime La nuit nous appartient, a réuni dans ce nouveau film aux accents romantiques Gwyneth Paltrow et Joaquin Phoenix.
Le jury présidé par Sean Penn accueillera dans ses rangs la réalisatrice et auteure de bande dessinée Marjane Satrapi et la comédienne Jeanne Balibar.
Côté sélections parallèles le premier long métrage du cinéaste expérimental Steve McQueen, Hunger, évocation de la vie de Bobby Sands, membre de l'IRA décédé en détention le 5 mai 1981 après 66 jours de grève de la faim, ouvrira la section Un Certain regard.
Enfin le programme complet de la 40ème édition de la Quinzaine des réalisateurs avec la sélection de 22 longs métrages se trouve ici

Aucun commentaire: