26 mai 2008

61ème festival de Cannes

Voici mes photos de ce 61ème festival de Cannes de bonne tenue marqué par la Palme d'Or méritée pour le formidable Entre ses murs de Laurent Cantet.
Je me félicite du Grand Prix du jury pour l'engagé Gomorra, un portrait au vitriol et sans concessions de la Mafia napolitaine, du prix du scénario attribué aux frères Dardenne pour leur intense Le silence de Lorna, de l'honneur fait à ce grand monsieur qu'est Clint Eastwood pour l'ensemble de son oeuvre et particulièrement L'échange en compétition via le prix du 61ème Festival de Cannes récompensant également le talent d'une grande actrice du cinéma français Catherine Deneuve sans oublier le prix d'interprétation pour Benicio Del Toro présent dans le Che de Steven Soderbergh que je n'ai malheureusement pas pu voir mais dont j'imagine la force, ce formidable acteur (Traffic, 21 Grammes) menant la révolution.
Lundi 19 avait lieu dans le Palais des festivals l'hommage au réalisateur portugais Manoel De Olivieira (Val Abraham, Le couvent, Belle toujours). Le plus jeune réalisateur au monde en activité (100ans!) comme il s'amuse avec malice à se définir a reçu des mains de son ami Michel Piccoli qui lui a offert son plus beau succès public avec Je rentre à la maison (2001) une Palme d'Or.
Devant des invités de marque (Clint Eastwood, Walter Salles, Sean Penn et son jury) il a remercié avec humour et émotion ses amis, les spectateurs, le cinéma "avec qui il a grandi et qui l'a fait grandir". Pour conclure cet hommage réussi le festival a projeté son premier court-métrage Douro Faina Fluvial, documentaire muet consacré à l'activité des ouvriers sur les rives du Douro, tourné en 1931 et salué par la critique internationale.



Présentation en séance spéciale Lundi 19 de Une histoire italienne de Marco Tullio Giordana avec toute l'équipe du film.
Instantané avant et à l'issue de cette projection bien accueillie de la part des nombreux spectateurs présents au Théâtre Debussy pour approcher la star Monica Bellucci.









L'évènement de cette 61ème édition reste la montée des marches de l'équipe d'Indiana Jones et le royaume du
crâne de cristal, le tant attendu quatrième volet des aventures d'Indiana Jones présenté hors compétition Dimanche 18.









Photos de l'acteur Harrison Ford, du réalisateur Steven Spielberg, et du producteur Frank Marshall

2 commentaires:

krosister a dit…

Claaaaaasse toutes ces stars !!!! ta du te régaler avec tous ces films surtout !!! bzbzz

plp a dit…

Je ne vois pas de photos du beau Brad!
Sinon cela avait l'air festif.
Que penses tu d'Indi vieillissant?
Pti bec