13 oct. 2008

Ridley Scott de retour à la S-F

Trente après les classiques de la S-F que sont devenus Blade runner (1982) et Alien (1979), Ridley Scott retourne à ce genre The Forever War, d’après une nouvelle de Joe Haldeman parue en 1974.

Scott souhaitait adapter, à la suite de ces deux films, ce texte qu’il décrit comme de « la science-fiction épique, un peu de l’Odyssée avec une approche à la Blade runner, avec une brillante et désorientante prémisse » avec mais ne put mener son projet à terme pour des raisons de droits.

A noter que la nouvelle de Joe Hadelman estampillé culte a déjà été adapté en bande dessinée par le dessinateur Marvano (Mark Van Oppen).

Des décennies plus tard, Fox 2000 a donc acquis les droits de The Forever War que Scott tournerait prochainement après Nottingham avec Russell Crowe et peut-être de nombreux autres projets dont le thriller Child 44 et Gucci sur la célèbre et contreversée famille de la mode.

Une navette spatiale d'exploration est attaquée par les Taurans, une espèce extraterrestre belliqueuse. En 2009, afin de lutter contre cette menace, la Terre se réunit autour d'une force internationale du nom de l'AENU. Les humains vont former un bataillon de soldats au QI supérieur à la moyenne : la Grande Conscription. William Mandella, jeune étudiant en physique, sera enrôlé pour combattre durant la première guerre interstellaire. Une guerre qui durera jusqu'en 3143...

Aucun commentaire: