30 nov. 2010

Pour elle en DVD / Fred Cavayé

Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre.
Elle est condamnée à 20 ans de prison.

Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader.

Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?

Pour son premier film, Fred Cavayé a placé son intrigue, selon ses propos à la presse pour schématiser ce projet, entre Claude Sautet et Jason Bourne. Pour elle réussit brillamment la balance entre l’étude de caractères centrée sur un couple aimant, ordinaire placé dans une situation extraordinaire et la course contre la montre haletante.

Le sentiment d’urgence face à une situation principale dramatique est bien rendu par un montage nerveux (on reste loin toutefois en terme d’enchaînement de plans de celui trépidant de Greengrass dans la trilogie Bourne) et le jeu solide et intense des deux comédiens principaux.

Diane Kruger est juste; Vincent Lindon qui est de quasiment tous les plans est remarquable, bloc de détermination et de douleur rentrée qui explose dans l’action violente au bord de l’illégalité. Via le personnage de Julien qui est résolu à faire évader sa femme à n’importe quel prix le film soulève la question suivante : qu’est-on capable de faire par amour ?

Si la résolution de la situation dramatique principale n’est pas exempt d’invraisemblances, l’histoire humaine de ce couple uni, charmant, dont les interprètes sont crédibles dans leurs moments de complicité comme dans des échanges dramatiques, est suffisamment forte pour accrocher le spectateur pendant 90 mn.

Le récit est bien tenu : après une exposition rapide, le développement des conséquences de cette situation dramatique est assuré grâce au talent des comédiens et la maîtrise d’une tension constante et d’émotions véritables à travers des scènes intimistes, familiales, alternant avec les préparatifs du plan d’évasion conçu par ce Monsieur Tout le monde que l’amour indéfectible pour sa femme pousse à envisager l’impossible et à s’engager dans un futur dangereux.

Pour elle est donc une très bonne surprise à voir avant tout pour lui, Vincent Lindon dont le charisme viril et la sensibilité rentrée font merveille dans ce drame policier français de belle facture dont le réalisateur Fred Cavayé est à surveiller de près.

Test DVD

Pour ce premier film très maîtrisé, Wild Side a sorti le grand jeu avec un transfert superbe soutenu par une piste DTS mi-débit 5.1 impressionnante.

Au niveau des suppléments, cette édition propose tout d'abord un commentaire audio du réalisateur et co-scénariste Fred Cavayé et du scénariste Guillaume Lemans qui reviennent sur le travail avec l'ensemble des comédiens, leurs choix scénaristiques, les décors, la fin du métrage.

Puis un intéressant making-of d'une trentaine de minutes donne la parole à l'équipe du film, producteur, réalisateu, acteurs et membres de l'équipe technique qui ont tous participé avec énergie et sérieux à ce projet comme en témoigne l'investissement total de Vincent Lindon, remarquable dans ce rôle de Monsieur tout le monde qui se lance vers l'impossible par amour.

Enfin un court-métrage mélancolique de Fred Cavayé, "J", (23') vient clore cette édition qui rend justice à ce film romanesque et haletant à voir ou revoir.

Aucun commentaire: