30 oct. 2009

L'étranger / Luchino Visconti

Alger, 1935. Un modeste employé, Meursault, enterre sa mère sans manifester le moindre sentiment. Le lendemain, il se lie avec une jeune collègue, Marie, puis reprend sa vie de toujours, monotone, qu'un voisin, Raymond vient perturber. Meursault, comme plongé dans un sentiment d'indifférence, repousse Marie qui lui demande de l'épouser, de même qu'il refuse une promotion dans son travail. Un dimanche, sur une plage, il tue un Arabe, qui semblait harceler Raymond depuis plusieurs jours...

31ème CINEMED-Avant-première

Adaptation méconnue du roman de Camus par Visconti proposée en avant-première dans une copie restaurée par la Cineteca Nazionale de Rome avant sa ressortie en salles le 11 novembre prochain.

De son vivant Camus a toujours refusé l’adaptation cinématographique de son roman. Sa veuve fera appel au producteur Dino de Laurentis puis choisira elle-même Visconti pour la mise en scène. Après que les noms de Jean-Paul Belmondo et Alain Delon furent avancés pour interpréter Meursault Marcello Mastroianni s’empara du rôle et finança en partie cette production.

Mastroianni rend justement cette absence au monde qui caractérise Meursault comme Visconti rend sensible la chaleur accablante d’Alger qui brouille les repères et anesthésie les consciences.

Un sentiment d’oppression et de pesanteur inconfortables parcourt tout ce film très fidèle à Camus réalisé par le génial réalisateur de Rocco et ses frères et du Guépard en 1967.

Aucun commentaire: