29 juin 2010

Fantastic Mr. Fox / Wes Anderson

Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille...

Tiré de Fantastique Maître Renard, un classique de la littérature de jeunesse signé Road Dahl (Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche), Fantastic Mr. Fox est le premier film d'animation de Wes Anderson.
Ecrit avec Noah Baumbach, co-auteur du script de La vie aquatique, dans la demeure anglaise où vécut Road Dahl, Fantastic Mr.Fox porte haut et fort la signature de son auteur, de sa prédilection pour les histoire de famille dysfonctionnelle à un univers visuel et un ton si particuliers.
Au delà de l'aventure exotique (La vie aquatique, A bord du Darjeeling limited) ou rocambolesque (Fantastic Mr.Fox) il est en effet question dans tous les films d'Anderson de la famille, à recomposer, réunir, comprendre. On y trouve des fils en quête de reconnaissance paternelle (La vie aquatique, Mr.Fox), des pères un peu immatures (La vie aquatique, Mr.Fox), de grands enfants à la recherche de parents fantasques qui ont pris le large très tôt (La vie aquatique, Darjeeling). Ici Mr.Fox doit lutter contre ses vieux démons, le vol en série de volatiles qui pourrait mettre en danger sa famille quand son fils Ash cherche son soutien et a du mal à s'accepter tel qu'il est.
De plus que ce soit au niveau des costumes joliment démodés, des décors élaborés avec soin, des cadrages très précis, des clins d'oeil humoristiques, Fantastic Mr.Fox s'inscrit dans un univers reconnaissable entre mille. Ainsi Mr.Fox porte les mêmes vestes en velours et tweed qu'Anderson dans la vie, les héros à pelage ont des activités surprenantes voire décalées en regard des usages habituels (le whack-bat, un sport inventé par le réalisateur qui mélange le cricket, le rounders et le base-ball ou bien la méditation pratiquée par Ash dans les moments stressants)...
Anderson s'est approprié avec brio le genre pour raconter à nouveau une histoire de famille à problèmes. Le choix d'une animation image par image ou stop motion, rôdée sur quelques séquences de La vie aquatique réalisées par Henry Selick (L'étrange noël de MrJack, Coraline), apporte un côté magique à cette aventure familiale. Anderson s'est inspiré du film Le roman de Renard du pionnier russe de l'animation en volume Ladislas Starevitch avec ces marionnettes et ces décors dont l'aspect fait main et l'animation un peu brute et irrégulière comptent beaucoup dans l'attrait pour ce long métrage qui mélange avec inspiration action et comédie, burlesque et mélancolie pour le plus grand bonheur de toute la famille.
A voir absolument en v.o pour son fantastique casting voix comprenant fidèles (Bill Murray, Jason Schwartzman, Willem Dafoe, Owen Wilson et Adrien Brody) et nouveaux venus prestigieux (George Clooney, Meryl Streep) dans l'univers si attachant de Wes Anderson.

Test Blu-ray

Une image très précise et une colorimétrie éclatante : une splendeur!

En VF et en VO les bruitages comme les chansons pop-rock sont bien répartis dans l'espace pour une immersion idéale dans l'univers de MrFox.

Bonus

2 modules passionnants mais trop succints sur le design du film (8') et le cast (6'30") constituent le gros des suppléments de cette édition HD FPE.

Dans le premier module sur le design de ce film d'animation on y apprend que le réalisateur Wes Anderson a travaillé sur le script dans la demeure de l'auteur original Road Dahl dont il a fait reproduire en miniature certains éléments, fidèle à son sens du détail. Quelques images sur les décors, au nombre de 120, et des interventions de l'équipe louant l'impression séduisante de "fait main "des marionnettes complètent ce mini-documentaire.

Le module sur le casting met l'accent sur les conditions atypiques, non conventionelles, d'enregistrement des voix américaines : les acteurs George Clooney, Meryl Streep, Bill Murray en tête étaient réunis dans une ferme pour jouer les situations.

Enfin un amusant guide d'initiation au Whack-Bat (1'12") est proposé pour dernier supplément.

A noter que le DVD du film dans sa pochette cartonnée et un jeu de cartes postales à l'effigie des héros sont inclus dans le boitier.

Aucun commentaire: