6 févr. 2010

M*A*S*H en blu-ray

De jeunes chirurgiens antimilitaristes aimant l'alcool et les femmes se retrouvent en pleine guerre de Corée à l'hôpital militaire mobile où ils sèment la pagaille.

La comédie satirique de Robert Altman M*A*S*H (1970) couronnée par une Palme d'or et un Oscar du scénario débarque en blu-ray chez FPE pour notre plus grand plaisir.
Jouant sur les clichés du film de guerre et du soap medical, M*A*S*H aligne les séquences de gags cultes (la parodie de la Cène, le match de football) avec une bonne dose de cynisme et de provocation. Altman prend le parti de ne montrer aucun plan du front mais le quotidien d'un hôpital de campagne où officient des chirurgiens obsédés par le sexe, le golf et dotés d'un certain " je m'en foutisme" provocateur. Cet état d'esprit se traduit par une réalisation qui malmène la hiérarchie des plans (d'un plan à l'autre on peut être brusquement transporté vers un autre lieu dont on ignore la topographie) ou s'affranchit de la continuité narrative en faisant se croiser des scènes et des dialogues ne raccordant pas ensemble.
Interprétés par des comédiens s'en donnant manifestement à coeur joie comme Donald Sutherland ou Eliott Gould ce joyeux bordel filmé par un Altman au style très libre est toujours, 40 ans après, aussi caustique et corrosif.

Test blu-ray

Technique

L'apport HD n'est pas vraiment notable : si les plans extérieurs ont un bon rendu les scènes d'intérieur affichent une définition moyenne avec de petits problèmes de netteté et de fourmillements. Au niveau sonore le rapport indique un calme et une frontalité avec une VO légèrement au dessus.
Mais compte tenu de l'âge du film et de son petit budget, la copie satisfera les fans du film désireux de s'offrir une nouvelle édition et tous ceux qui découvriront cette excellente comédie élue 56ème meilleur film américain de l'histoire du septième art selon l'American Film Institute.

Bonus
Concernant les bonus inédits cette édition HD propose "Le guide interactif complet de M*A*S*H" soit un guide amusant développant l'identité des personnages à l'écran durant le film. Les autres suppléments sont une reprise de l'édition collector 2 DVD à savoir des documentaires très intéressants sur l'histoire de cette production iconoclaste, des interviews des vrais militaires ayant appartenu à l'unité Mash ou bien encore les retrouvailles de l'équipe 30 ans après :
- Commentaire audio du réalisateur Robert Altman
- A propos de M*A*S*H
- L’histoire de M*A*S*H
- L’histoire à travers la caméra
- Réunion
- Bandes-annonces

Aucun commentaire: