24 avr. 2010

Complément de sélection du 63ème festival de Cannes

© Brigitte Lacombe – graphic design Annick Durban

En complément des films annoncés lors de la conférence de presse du 15 avril dernier, le Festival de Cannes vient de dévoiler la sélection de :

RIZHAO CHONGQING du chinois Wang Xiaoshuaï et TENDER SON - THE FRANKENSTEIN PROJECT de Kornél Mundruczó (Hongrie) complètent la liste dévoilée il y a quelques jours. 18 films concourrent ainsi pour la Palme d'Or.
CARANCHO de l’argentin Pablo Trapero et I WISH I KNEW du chinois Jia Zhang Ke sont ajoutés à la section Un Certain Regard dont la cinéaste Claire Denis est la présidente.
AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU du roumain Andrei Ujică sera présenté hors compétition.
CARLOS du cinéaste français Olivier ASSAYAS, fresque de cinq heures et demie sur le terroriste d'extrême gauche Ilich Ramirez Sanchez dit Carlos interprété par l'acteur vénézuélien Edgar Ramirez et COUNTDOWN TO ZERO de Lucy Walker seront projetés lors de séances spéciales.
Présenté également en séance spéciale, 5XFAVELA, dirigé par le réalisateur brésilien Carlos Diegues, est composé de cinq courts métrages de jeunes cinéastes issus des favelas (Manaira CARNEIRO, Wagner NOVAIS, Rodrigo FELHA, Cacau AMARAL, Luciano VIDIGAL, Cadu BARCELOS, Luciana BEZERRA).
Concernant les courts-métrages, 9 films d'une durée moyenne de 10 à 15 minutes dont CHIENNE D’HISTOIRE du français Serge Avédikian seront en compétition pour la Palme d’or du Court métrage qui sera décernée par le jury d'Atom Egoyan.
Enfin le compositeur français Alexandre Desplat rejoint le jury, désormais complet.

Aucun commentaire: