7 avr. 2010

Une affaire d'état / Eric Valette

Un avion chargé d'armes explose au dessus du Golfe de Guinée. Une escort girl est assassinée dans un parking parisien. Plusieurs milliers de kilomètres séparent ces deux événements et pourtant... Nora Chayd, inspectrice aux méthodes musclées, enquête sur le meurtre et bouscule sa hiérarchie. Victor Bornand, Monsieur Afrique officieux du gouvernement, tente d'étouffer la crise politique déclenchée par l'explosion. Quitte à avoir recours à son bras armé Michel Fernandez, un ancien des services de renseignements. Nora s'approche dangereusement des sphères du pouvoir. Les meurtres et trahisons s'accumulent. Au nom de la raison d'Etat ?

Après un premier long primé à Gérardmer en 2002 Maléfique avec Clovis Cornillac, le réalisateur Eric Valette est parti tenter sa chance aux Etats-Unis pour un remake du thriller horrifique La mort en ligne de Takashi Miike. Intitulé One miss called cette version US interprétée par Edward Burns et Shannyn Sossamon est inédite en salles chez nous. Eric Valette est de retour en France en 2009 avec Une affaire d'Etat de facture hollywoodienne.
Adaptation du roman Nos fantastiques années fric de Dominique Manotto, le récit aborde les affaires de la " Françafrique " au sein d'une intrigue policière menée tambour battant autour de multiples personnages d'horizons différents (hommes politiques, marchands d'armes, tueur à gage, prostituées...) liés par un évènement dramatique aux répercussions potentiellement explosives.
S'il délaisse quelque peu les arcanes du milieu politique pour se consacrer au développement d'une affaire policière retorse Valette livre un film d'espionnage passionnant en faisant la part belle aux personnages très bien écrits, avec mention au méchant d'une belle complexité et d'une vraie densité dramatique joué par l'intense Thierry Frémont et aux scènes d'action haletantes exploitant judicieusement les décors parisiens.
Avec Une affaire d'état Eric Valette mêle avec inspiration intrigue policière et monde politique dans un thriller particulièrement jubilatoire au casting parfait.

Test blu-ray
Technique
Précisions des contours, des noirs, richesse de la palette chromatique pour un transfert haute définition remarquable proposé par l'éditeur FPE.
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 est également exemplaire : clarté de la voie centrale et énergie déployée sur les voies stéréo pour un rendu sonore dynamique sans verser toutefois dans le spectaculaire, le film étant axé sur le réalisme.

Bonus
Le making-of (29') découpé en plusieurs parties donne la parole à de nombreux membres de l'équipe (producteur, réalisateur, comédiens...) qui abordent leur travail, le sujet du film. Le réalisateur Eric Valette s'explique notamment sur ses influences, ses choix de mise en scène en toute décontraction et clarté.
Le passionnant documentaire « un couple inséparable » : la France et l’Afrique sous le Vème République (55') revient sur les rapports complexes entre les deux continents en multipliant les intervenants de qualité et les images d'archives percutantes.

Aucun commentaire: