22 mai 2010

Blue Valentine / Derek Cianfrance

Naissance et mort d'une histoire d'amour, entre passé et présent... Submergés par les souvenirs romantiques des débuts de leur relation, Dean et Cindy se donnent une nuit pour sauver leur mariage.

Ce film est présenté dans le cadre de la sélection Un Certain Regard lors du 63ème Festival de Cannes

Premier film concourant pour la Caméra d'Or, Blue Valentine est la triste histoire de la fin d’un couple très attachant interprété par les excellents Ryan Gosling et Michelle Williams.

Filmé caméra légère à la manière d’un documentaire sur un vraie couple en crise, la vie de ce couple avance par flashs-back efficaces sur le plan dramatique : le début de cette liaison nous est conté à travers des situations joyeuses ou plus tristes mis justement en opposition avec leur situation actuelle. Si les motivations du personnage joué par Michelle Williams sont parfois trop obscures, Derek Cianfrance parvient sans peine, en serrant au plus près des émotions de ses personnages, à provoquer de l’empathie pour son jeune couple. Cru dans les étreintes passionnées comme dans la fureur des disputes conjugales, le délitement progressif de ce jeune couple marque par l' intensité de son interprétation et la mélancolie générée par sa conclusion.

(Sortie prochainement)

Aucun commentaire: