19 mai 2010

Copie conforme / Abbas Kiarostami

James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?

Ce film est sélectionné en compétition officielle pour le 63ème Festival de Cannes


Premier film de Abbas Kiarostami réalisé hors de son pays, Copie conforme raconte la journée de deux personnages en escapade amoureuse dans un petit village de Toscane. Mais sont-ils en reconquête l’un de l’autre ou joue-t-il à être un couple ?

Le cinéaste iranien récompensé par la Palme d'Or en 1996 pour Le goût de la cerise, joue constamment sur les faux-semblants et les apparences dans cette histoire au scénario ténu dont le point de départ est une conférence donné par l’homme autour de l’original et de la copie dans l’art. Au fil des déambulations du couple, ponctuées de rencontres qui sont autant de vecteurs d’interrogations existentielles, de questionnement sur l’amour, ses manifestations, sa permanence, un jeu de séduction, de reconquête s’exerce via des échanges verbaux parfois lassants, souvent savoureux. Juliette Binoche y est filmée amoureusement.

(Sortie le 19 mai 2010)

Aucun commentaire: