10 mai 2010

Le dernier roi d'Ecosse / Kevin McDonald

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

Produit par Film Four, la première fiction du documentariste Kevin McDonald est centré sur la relation ambigüe entre un jeune médecin écossais et le président dictateur Amin Dada. Désireux de fuir une situation familiale sclérosante et voir du pays, le jeune homme pose ses valises en Ouganda dans une mission humanitaire. Sa rencontre avec le nouveau président ougandais qui lui propose d'être son médecin personnel va bouleverser son existence.
Le véritable sujet du film est la vampirisation, celle d'une grosse partie d'un peuple versatile en terme de position politique qui l'acclame comme le messie et surtout celle de ce jeune blanc idéaliste et fougueux par cet homme de pouvoir charismatique et débonnaire. Tel Faust, Amin Dada propose au médecin en l'engageant une condition royale (voiture de luxe, fringues classieuses...) et une attention privilégiée (ses fonctions dépasse celle de médecin pour devenir également confident, conseiller politique). Mais si dans les premiers temps tout est luxe, calme et volupté, une situation politique instable va révéler la vraie personnalité du président : dissimulé derrière cette physionomie bonhomme et ses sourires amicaux se cache un ogre et un barbare. La confiance laisse place à la paranoïa et l'amitié à la haine. Le palais présidentiel devient un piège doré duquel le héros aura bien des difficultés à s'extraire.
Le récit d'une existence hédoniste dans un décor luxueux baigné de teintes chaudes prend alors le chemin du thriller intense et implacable où la mort est partout.
Le talent de McDonald est d'éviter tout manichéisme que ce soit dans le rôle des anglais qui ont contribué à placer Amin Dada sur le trône ou bien dans le caractère du médecin qui pêche par égoïsme et concupiscence en abandonnant la vétusté de la mission humanitaire pour les fastes du palais présidentiel et en entamant une liaison avec une des femmes du président. Il oppose le jeune et frêle James McAvoy en fougueux médecin à la stature imposante de Forest Withaker, parfait en Boucher de l'Afrique et justement récompensé par l'Oscar du meilleur acteur en 2007.

Récit d'initiation, relation complexe entre deux hommes que tout oppose, peinture d'un pays en crise, Le dernier roi d'Ecosse est un mélange passionnant entre biopic romancé et thriller.


Test Blu-ray
Technique

Une image superbe pour cette édition HD FPE avec une belle palette de couleurs chaudes et moults détails. Les quelques frémissements observés correspondent aux choix esthétiques du réalisateur.
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 en anglais est bien équilibrée et puissante dans les scènes mouvementées.

Bonus

Le réalisateur Kevin McDonald s'exprime avec passion et précision tout d'abord dans un commentaire audio avec de nombreuses anecdotes égrenées avec passion puis dans le module des scènes coupées (12 au total plus une scène alternative).
Le très intéressant module
La capture d’Idi Amin (30') mêle images du tournage et informations historiques.
2 featurettes promotionnelles donnant la parole au casting notamment Forest Whitaker complètent l'interactivité.

Aucun commentaire: