21 juin 2010

Les 7 mercenaires / John Sturges

Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d'aller chercher du soutien de l'autre côté de la frontière américaine. Ils le trouvent en la personne de Chris, baroudeur taciturne et excellent tireur. Ensemble, ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l'honneur propre...

50 ans après sa sortie cette relecture des 7 samouraïs version western procure toujours le même engouement : un thème inoxydable d'Elmer Bernstein, une belle histoire d'altruisme et de générosité où sens de l'honneur et sacrifice sont incarnés par un casting en or où chaque star a son moment de gloire, une mise en scène efficace de John Sturges (La grande évasion)...Les 7 mercenaires est un bonheur pour tous les amoureux du western où des rebelles sans causes se révèlent par leurs actes héroïques en faveur des opprimés et des faibles.

Test Blu-ray

Technique

Le master très propre fait merveille dans les scènes extérieures baignées de soleil où la profondeur de champ est vraiment appréciable. On notera furtivement quelques plans moins bien définis ou légèrement bruités mais quel plaisir de revoir ce classique du western dans une copie qui a fait l'objet d'une restauration très réussie.

En vo les fusillades sont plus percutantes et les dialogues plus nets qu'en vf où la bo est cependant mixée plus large.

les_sept_mercenaires_cap1

Bonus

Reprise dans cette édition HD FPE des suppléments de l'édition DVD Ultimate :

Commentaires audio de l’équipe du film

Interventions pleines d'anecdotes et de remarques nostalgiques du producteur du film Walter Mirisch, des acteurs James Coburn et Eli Wallach et de l'assistant de John Sturges, Bob Relya

Colts à louer : making of

Très bon documentaire sur la préproduction et le tournage avec interviews des acteurs toujours en vie au moment de la réalisation de ce supplément, Robert Vaughn, Eli Wallach, James Coburn, images d'archive avec Yul Brynner, avis de fans célèbres comme John Carpenter ou Lawrence Kasdan.

Elmer Bernstein et les Sept mercenaires

Bel hommage rendu à Elmer Beinstein par un historien de la musique, Jon Burlingame

Album souvenir : entretien avec Eli Wallach

Eli Walach, méchant inoubliable de ce western, commente des images du film retrouvées dans une mine de sel, ancien entrepôt de stockage de matériel de la MGM.

Galerie de photos

Bandes-annonces

DVD du film dans sa pochette cartonnée

Aucun commentaire: