7 nov. 2010

L'Agence tous risques / Joe Carnahan

Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

Le réalisateur de Narc et de Mise au prix remplit avec efficacité le cahier des charges imposé pour cette adaptation de la série TV L'Agence tous risques (The A-Team) : de l'action survitaminée avec des cascades défiant le réalisme et les lois de la physique (le vol d'un char d'assaut complètement jubilatoire), de l'humour potache (belle alchimie du quatuor masculin) pour une ré-interprétation moderne de ce classique TV des années 80's.

Tout en gardant l'essence de la série d'origine (la peur des transports aériens de Barracuda, le cigare et la célèbre punch-line d'Hannibal, la personnalité déjanté de Murdock, le charisme de Futé), Joe Carnahan propose de s'attarder sur les origines de l'A-Team plongée dans des aventures explosives qui les verront passer du statut d'agents des forces spéciales à celui de fugitifs avant de devenir, comme annoncé lors du générique de fin, des mercenaires.

A un rythme soutenu, Carnahan aligne de spectaculaire scènes d'action avec un maître mot : du fun, avant tout. En effet, de manière décomplexée, il fait de cette adaptation un ride jubilatoire qui ne se prend pas au sérieux (la version longue rajoutant quelques gags) tout en rendant hommage aux personnages de référence particulièrement cools (guettez le caméo de Dirk Benedict).

Test blu-ray

Technique

Des contours affutés, une définition maîtrisée, une photo précise de jour comme de nuit : un transfert sans accroc!

Une puissance sonore à l'incroyable répartition est également à saluer pour un sans-faute technique.

(test effectué sur la version longue)

Bonus

Au choix la version cinéma ou la version longue (15'supplémentaires)

"Dans l'action avec Joe Carnahan"permet d'écouter le commentaire audio du réalisateur sur la version cinéma et de profiter de la fonction PIP mêlant fiches techniques sur les armes et les véhicules, images de la préparation des acteurs et du tournage comme aperçus de storyboards.

"Plan d'attaque"(29') est un solide making-of avec images du tournage, des réunions, des préparations, du travail sur les effets spéciaux. Un documentaire marqué par l'énergie du réalisateur et la bonne humeur règnant sur le tournage.

"Chroniques des personnages"(23') est axé sur les caractéristiques de chaque personnage et le travail des acteurs sur le set.

"Les effets visuels" (6') avec commentaire optionnel de James E. Rice, superviseur des effets visuels propose un échantillon de plans à effets intégrant des procédés comme le matte painting ou la maquette 3D.

6 scènes rallongées (9') avec plus de comédie et d'action sont également proposées.

Enfin un bétisier (7') et un clip avec le célèbre thème complètent l'interactivité de cette sympathique édition combo (BD+DVD) FPE.

Aucun commentaire: