11 déc. 2010

Night and day / James Mangold

Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence.
Elle se retrouve traquée avec lui dans une coursepoursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu’à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable ?

Après un biopic sur la légende de la country Johnny Cash et le remake d'un western 3h10 to Yuma, le touche à tout James Mangold s'essaie avec Night & Day (Knight and day) à la comédie d'action portée par un couple glamour Tom Cruise/Cameron Diaz.

A la manière d'un James Bond, le récit nous ballade à travers la planète dans des lieux très cinématographiques (Autriche, Açores, Espagne) au gré des péripéties spectaculaires émaillant le parcours de cet espion un peu dérangé et de cette belle jeune femme légèrement naïve traqués par la CIA et des mercenaires hispaniques à la recherche d'un objet précieux dérobé par l'agent secret.

Les séquences d'action s'enchaînent de manière mécanique tous les quart d'heure avec une prédilection pour les cascades plus folles les unes que les autres avec tous les moyens de locomotion disponibles. Tom Cruise a l'air de s'être amusé à réaliser ses propres cascades, complétées quand même par des CGI un peu trop visibles en HD, accompagné de sa partenaire de Vanilla Sky, une Cameron Diaz sexy en diable et visiblement ravie de donner la réplique à la star de Mission impossible qui semble rejouer sur le mode de la dérision (la scène en moto à Séville) son personnage d'espion de la franchise mythique. Au coeur de l'action le marivaudage entre Cruise et Diaz est assez irrésistible, la jeune femme larguée du début s'affirmant au fil du récit comme une alliée précieuse.

Le récit peu original tourne autour de la recherche d'un MacGuffin (un objet d'une grande puissance énergétique) qui va donner lieu à une course-poursuite effrénée à travers le monde soit une divertissante aventure où, en un soupir, notre couple s'évanouit dans des paysages idylliques, une fuite permanente avant d'atteindre la liberté ensoleillée d'une plage mexicaine.

Le cocktail sexy, humour, action conçu par l'équipe de Night & day est très agréable.

Test blu-ray

Technique

La copie est propre avec un piqué de haute volée. La HD fait merveille dans les contrastes, les plans extérieurs jours des lieux paradisiaques traversés par les héros et a même pour effet de faire ressortir le rendu parfois limite de CGI dans certaines scènes d'action. On remarquera des teintes de peaux virant à quelques reprises vers l'orange et des couleurs peu naturelles dans certains intérieurs sans que cela soit dramatique.

La version DTS HD Master Audio 5.1 s'avère être bien musclée et dynamique dans les scènes d'action comme dans la restitution des dialogues.

Bonus

La version longue propose 8' supplémentaires avec une poignée de scène mettant en avantage Cameron Diaz avec dès l'ouverture la présentation de son environnement professionnel et une scène d'action amusante mais invraisemblable avec un duel moto/taureau où Tom Cruise s'éclate à nouveau à réaliser des cascades improbables. La version longue proposée s'avère dispensable, le rythme étant quelque peu mis à mal par ces scènes d'un intérêt limité une fois intégrées au récit.

Au niveau des suppléments quelques courts modules promo sont proposés comme Les Cascades : folles journées et nuits sauvages (12'30, HD), Les extérieurs : De Boston à l'Espagne (8'10 - HD), L'Ecriture du film (3'50 - HD, Cascades et lieux de tournage : panorama (3'05 - HD). L'équipe du film, producteur, réalisateur, responsable des scènes d'actions et comédiens se félicitent d'un tournage dans des décors réels avec un maximum de cascade en live, déclarations enthousiastes qui après visionnage du film peuvent laisser dubitatif en raison de CGI assez voyants.

Les acteurs jouent au foot (1'10 - HD) et Les cascades : répétitions (1'23 - HD) sont deux petites vidéos virales réalisées pour accompagner la sortie du film.

Enfin Someday : Tom Cruise rencontre les Black Eyed Peas (9'09, HD) permettra aux fans de l'acteur et du groupe de passer un moment sympathique avec les coulisses du concert des Black Eyed Peas à Londres en mai 2010 puis celles d' un concert privé où ils jouent pour la première fois le morceau Someday qui servira au générique de fin du film.
Si cette édition FPE est techniquement de haute volée la partie suppléments est très légère avec ces courts modules exclusivement promotionnels.

Aucun commentaire: