20 déc. 2010

Top 5 2010 des films sortis en salles et en vidéo

La fin d'année approchant sonne le moment des traditionnels bilans. Voici donc mon top 5 des films sortis en salles en 2010 et mon top 5 des meilleurs blu-ray/DVD (n'hésitez pas à afficher dans les commentaires votre sélection, vos remarques) :

TOP 5 2010 (salles)

1.Inception
2.The Social Network
3.The Ghost Writer
4.Shutter Island
5.Green Zone

Il aura été difficile cette année de passer à côté de l'envoûtant thriller mental du prodige Christopher Nolan, Inception, qui aura séduit aussi bien la presse que le public (5M d'entrées France). Dans un rôle jumeau du Cobb d'Inception, Leonardo DiCaprio aura également impressionné avec sa composition fièvreuse dans le vertigineux Shutter Island réalisée d'après le best-seller de Harlan Coben par el maestro Martin Scorsese.
The social network avant d'être l'histoire passionnante du phénomène Facebook est le portrait saisissant d'un nerd tourmenté devenu roi du monde.
Avec The Ghost Writer Roman Polanski livre l'un de ses meilleurs films, élégant, anxiogène avec un excellent duo d'acteurs.
Enfin Paul Greengrass impressionne à nouveau dans Green Zone avec sa mise en scène trépidante au service d'une histoire forte.

TOP 5 2010 (vidéo)

1.Alien Anthologie (blu-ray/Fox Pathe Europa)
2.Avatar édition collector version longue (blu-ray/FPE)
3.Le nouveau monde version longue (blu-ray/Metropolitan)
4.La chevauchée des bannis (DVD/Wild Side)
5.Minority report (blu-ray/FPE)

L'éditeur Fox Pathe Europa a frappé très fort cette année avec les coffrets Alien Anthologie et Avatar version longue se distinguant par la qualité des masters (mention spéciale pour la copie remasterisée d'Alien de Ridley Scott) et la profusion de suppléments de grand intérêt. Toujours chez FPE, le master entièrement remastérisé en résolution numérique 4K et supervisé par Spielberg lui même permet de revoir et savourer Minority report dans des conditions optimales.
La version longue du sublime Le nouveau monde est enfin disponible dans une édition technique irréprochable, comme souvent chez Metropolitan (voir également le blu-ray de Kick-Ass ou celui de L'élite de Brooklyn). Enfin signalons l'excellent travail éditorial effectué par Wild Side sur La chevauchée des bannis d'André de Toth avec master restauré, documentaire inédit sur le réalisateur présenté par Bertrand Tavernier, livre exclusif de 80 pages, du très boulot similaire à celui réalisé pour l'édition DVD de Menaces dans la nuit sorti tout récemment.

Aucun commentaire: