15 juin 2011

Blue valentine / Derek Cianfrance

A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Premier film, Blue Valentine est la triste histoire de la fin d’un couple très attachant interprété par les excellents Ryan Gosling et Michelle Williams.

Filmé caméra légère à la manière d’un documentaire sur un vraie couple en crise, la vie de ce jeune couple avance par flashs-back efficaces sur le plan dramatique : le début de cette liaison nous est conté à travers des situations joyeuses ou plus tristes mis justement en opposition avec leur situation actuelle.

Si les motivations du personnage joué par Michelle Williams sont parfois trop obscures, Derek Cianfrance parvient sans peine, en serrant au plus près des émotions de ses personnages, à provoquer de l’empathie pour son duo. Cru dans les étreintes passionnées comme dans la fureur des disputes conjugales, le délitement progressif de ce jeune couple marque par l'intensité de son interprétation et la mélancolie générée par sa conclusion.


Aucun commentaire: