14 sept. 2012

Radiostars / Romain Lévy

En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

Dans le genre du film radiophonique la comédie pop Good morning england réalisé par l'anglais Richard Curtis en 2009 est une récente référence où la qualité de la bande-son (The Who, The Beach boys...) et son incroyable casting de gueules (Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy, Kenneth Branagh) ont enthousiasmé la planète cinéma. Désormais il faudra compter avec le français Radiostars de Romain Lévy qui réunit de nombreux atouts pour pour vous embarquer dans l'aventure : un rythme bondissant, un  formidable groupe d'acteurs et un humour potache qui fait mouche à chaque réplique de ce road movie.


Emmené par l'irrésistible duo Manu Payet/Clovis Cornillac, la bande du Breakfast club est en effet contraint, suite à une perte d'audience, de partir sur les routes pour rencontrer leur public. Les numéros comiques (parmi les séquences mémorables citons une partie de golf partant en live, la performance  inattendue d'un rappeur sensible dans un fast-food, l'impro d'une chanson absurde dans le bus de la tournée)  s'enchainent alors avec générosité sans oublier des scènes plus posées offrant à chaque acteur le loisir d'approfondir son personnage derrière le masque de l'amuseur.

Attachant film de potes où la somme des individualités créée la force du groupe, Radiostars allie l'humour d'une comédie à la Judd Apatow avec ces funny people maîtres dans l"art de la répartie comique à une énergie rock dans la construction du récit typique des meilleurs road-movie mettant en scène des artistes (de la vanne, de la musique) comme Presque célèbre ou Good morning england

Drôle et euphorisant, Radiostars est une des plus réussies propositions comiques françaises de cette année.
Radiostars est disponible en DVD et blu-ray chez TF1 Vidéo. Au programme des bonus des 2 éditions : making of et scènes coupées.

Aucun commentaire: